top of page
589_001_edited.jpg

Rots | Cours d'école maternelle (sous-traitance)

Maitrise d'ouvrage : Commune de Rots
Équipe :  Dauchez (Archi. mand.) +MUE (paysagiste sous-traitant)
Surface : 2 100 m² - 250 000 €
Mission : AVP -PRO | Décembre 2021 - Janvier 2022

L’agence Dauchez architectes est mandatée en 2020 pour la construction de l’école maternelle de Rots, en lieu et place de l’école existante.

Le projet architectural est basé sur l’utilisation maximale de matériaux biosourcés (bois) et des performances énergétiques maximisées (apport maximal de lumière naturelle, etc.). L’ensemble des bâtiments forme un U ouvert sur la cour.
Fin 2021 entre l’APD et le PRO, Dauchez architectes faits appel à mes compétences de paysagiste pour le dessin de la cour et des lisières plantées.

L’objectif est de proposer une cour originale et ludique, qui tient dans les contraints techniques et programmatiques déjà bien fixées par l’APS. La limitation de l’imperméabilisation et l’utilisation de matériaux naturels guident là aussi le dessin.

Le projet se compose selon l’implantation géographique particulière du site, à l’interface entre le vallon boisée de la Mue (au sud-ouest) et les plaines agricoles de Caen (au nord-est). En lien avec le fonctionnement du site la cour, orientée au Sud, sera alors plus largement plantée, et la lisière nord animé par des jardins bas (pelouses extensives, prairies fleuries, jardin d’ombres et de bulbes).

Dans la cour l’accent est mis sur la motricité, éléments clés de l’apprentissage en maternelle. Les anciens jeux de la cour sont remis en place sur des matériaux poreux et naturels. Des tracés au sol permettent le développement de parcours vélos, tricycles, course et autres jeux. Les lisières sont plantées de haies à petits fruits et un jardin potager s’installe sur la lisière Est. Les eaux de pluie sont gérées sur de larges noues plantées, extérieures à la cour.

Les circulations depuis et vers la cantine (pour les élèves de l’élémentaire) sont gérées en coulisses paysagères de manière à éviter les conflits d’usages entre les cours et cheminements. De même pour les accès techniques et clôtures, noyées le plus possible dans une végétation inspirée du bocage local.

UNE ECOLE ENTRE PLAINE ET VALLEE

bottom of page